apéro litté : Charles Salles
« Alain Pacadis, face B », Charles Salles, aux éditions La Table Ronde, prix du premier roman 2023
Un roman qui nous replonge dans des années punk et folles, celles du Palace, celle d’Alain Pacadis, plume incontournable de la presse culturelle française de 1973 jusqu’à sa mort tragique en 1986.
“Paca” fut l’un des premiers journalistes stars de Libération. Un personnage devenu iconique, qui toujours se met en danger, qui voyage, et qui dit, révèle, se met à nu, aussi. Sa fragilité nous est aussi livrée, son enfance, ses amours, son homosexualité, son attrait pour la transgression des normes, les excès en tous genres.
Un dandy mélancolico glam-punk, figure incontournable des Bains Douches et du Palace, jouant avec la vie et l’underground parisien, à grands renforts de substances en tous genres, flirtant avec les limites, le stupre, les nuits fiévreuses, les marges, et la musique rock et punk.
Cette “face B” est empreinte, inspirée par une écriture étonnante, très littéraire pour un premier roman qui n’est au final pas qu’un roman, mais une documentation hautement stylisée et maîtrisée ; une biographie enlevée qui narre presque visuellement et rythmiquement toute une époque, nous plonge dans le Paris nocturne et musical d’il y a quelques décennies ; autour d’Alain Pacadis.