apéro litté : Eric Bonnargent
Éric Bonnargent enseigne la philosophie depuis 1997. Il a fondé avec Marc Villemain «L’Anagnoste », le blog littéraire, et est chroniqueur pour Le Matricule des Anges.
Nous le recevons pour son dernier opus, “Les désarrois du professeur Mittelmann” aux éditions du Sonneur, une lecture étonnante, jubilatoire et lettrée, sans même en avoir l’air !
On rentre dans ces désarrois déjà conquis par la couverture et le résumé.
« Septembre 2020. Pour la première fois depuis plus de trente ans, la rentrée des classes se fera sans le professeur Mittelmann ».
Pour ce jeune retraité, c’est l’heure du bilan. Entré sans conviction dans l’Éducation nationale, n’ayant eu d’ambition que littéraire, il aura pourtant été un excellent professeur de philosophie. Mais un piètre écrivain : « Il avait réussi là où il n’avait pas voulu réussir, échoué là où il avait voulu réussir. » Se remémorant son parcours, de sa Lorraine natale à la capitale en passant par Nice et surtout Brunoy, Mittelmann prend conscience qu’il n’aura jamais été à la hauteur de ses idéaux : « Au conseil de classe de l’Au-delà, Dieu n’écrira pas sur mon bulletin : Aurait pu mieux faire mais, ce qui est bien pire : a fait de son mieux. »
La rencontre promet de réels sourires lucides et partagés !
Personne n’est Mittelmann mais tout le monde peut se sentir Mittelmann , avec des références touchantes, personnelles, de Bove à Zweig, avec un clin d’œil à Musil. Et surtout un regard ironique et désabusé qui sait voir les failles et les changements nécessaires,qui sait regarder en face ses échecs, et, surtout, lui-même.
Un cheminement tout personnel émaillé de moments de classe philosophiques jubilatoires grâce à la verve du narrateur qui n’est pas vraiment l’auteur, mais qui l’est quand même bien un peu. Un livre qui est à sa façon un guide pour (re)penser les issues salvatrices d’une vie à l’arrêt, une lecture lumineuse.
Une lecture personnelle de libraire, aussi, parmi tant d’autres, car ce livre a réellement su fédérer les enthousiasmes !
« Les désarrois du professeur Mittelmann », Eric Bonnargent, aux Éditions du Sonneur – Plaisirs de lire inattendus, alternatifs et aléatoires.