Catégorie

Date

08 Juin 2023
Expiré!

Heure

19h00 - 20h00

apéro litté : Stéphanie Kalfon

Stéphanie Kalfon est écrivaine et scénariste. Son troisième roman “Un jour ma fille a disparu dans la nuit de mon cerveau”, paru en janvier aux éditions Verticales, a été un coup de coeur immédiat. Un vertige, une obsession, un questionnement, une spirale de désarrois, de doutes, d’interrogations, de vérifications, un texte implacable et prenant sur la fragilité morale, mentale, sentimentale, psychique d’une femme.
Emma, la narratrice de ce roman, raconte le trouble qui la saisit en revoyant sa fille Nina, disparue plusieurs heures un soir de septembre.
Quelque chose dissone dans leurs retrouvailles, un « presque rien », provoquant chez Emma une vrille qui nous plonge dans une vertigineuse incertitude.
« Pour me consoler, la petite fille revenue de la nuit pose sa main sur mon épaule, je la saisis mécaniquement : elle est fraîche et potelée, mais ce geste ne suffit pas à dissiper mes doutes. On pourra bien me dire que cette enfant a gardé son visage de la veille, que sa voix désordonnée reste inimitable, que cette pâleur dans les yeux c’est tout elle, comparer ne mène à rien. Cette enfant n’est pas la mienne. »
Un récit obsédant et vertigineux, les sensations de doute et d’incertitude montent crescendo jouant avec nos nerfs, s’installant en nous, aussi, nous poussant malgré nous à lire d’une traite, haletant, pour mesurer l’écart entre le réel, les sensations, les mensonges, les secrets, les non-dits, la logique fissurée, ouvrir ce faisant des brèches dans son imaginaire et ses pensées…
lire la chronique de Margot Bonvallet dans Cultures Sauvages :
https://univers-cultures-sauvages.com/…/un-jour-ma…/