Catégorie

Date

05 Oct 2023
Expiré!

Heure

19h00 - 20h00

apéro litté : Yamina Benahmed Daho

Nous recevons avec joie et émotions Yamina Benahmed Daho pour “La source des fantômes” chez L’arbalète/Gallimard, une enquête familiale et sociologique emplie de mots justes et de souvenirs littéraires.
“La Source des fantômes” raconte une enfance des années 1980, sans cesse interrogée par la narratrice adulte.
« Il commence à chanter en arabe. Je saisis quelques mots comme benti, goulti ou jbel et, évidemment, tous les mots que la colonisation a influencés tels que Francia, musiqa, immigri, faliza, miseria, carta. Je devine, à ses yeux qu’il ferme de temps à autre, à la tonalité de sa voix, aux notes qui viennent du fond de sa gorge, aux voyelles qu’il étire à en perdre le souffle, qu’il parle de l’Algérie, de son village, de sa famille, de sa culture, de tout ce que la guerre l’a contraint à laisser loin derrière lui. »
Après la guerre d’Algérie, après l’errance, les parents de la narratrice s’installent en Vendée, à Fontayne, dans un lotissement qui regroupe neuf familles. Les petits jouent, les grands s’interrogent sur l’avenir, les parents travaillent et aménagent leur maison pour oublier le passé.
Chez les Benali, il reste des traces d’avant l’exil : les souvenirs incomplets du père, les portraits de proches inconnus, un uniforme de l’armée française, la langue arabe qui revient parfois.
Yamina Benahmed Daho est l’auteure de Poule D, premier roman consacré au football féminin, de De mémoire, histoire d’une femme qu’une tentative de viol réduit à la peur et réflexion sur la violence, et de “À la machine”, roman sur Barthélemy Thimonnier, l’inventeur oublié de la machine à coudre, publiés dans la collection «L’Arbalète ».