Arnaud Viviant
Un apéro littéraire étonnant et détonant, un échange avec Arnaud Viviant, auteur, critique, littéraire et musical, journaliste et psychanalyste, entre autres, un homme à casquettes multiples, que l’on connaît surtout pour Les Inrockuptibles et Le Masque et la plume (France Inter)!
Cet apéro litté tournera aussi autour de son dernier ouvrage : “Station Goncourt : 120 ans de prix littéraires”, paru aux éditions de La fabrique. Un essai qui entend jeter un regard contemporain sur un phénomène de plus en plus abondant et sauvage : les prix littéraires, leur histoire et combien ils ont pu structurer la littérature en France !
Un livre et un auteur qui jettent un regard contemporain sur ce phénomène sociétal. Car l’invention des frères Goncourt d’un prix non-académique, décerné depuis 1903 au meilleur roman de l’année par un cénacle d’hommes de lettres, s’est non seulement pérennisée mais a servi de modèle, en France comme à l’étranger, pour de nombreuses récompenses du même type.
Mais quelle valeur donner à ces prix, dans un pays où la littérature fédère, ou pas et dans lequel le nombre de publications ne cesse de proliférer ! Nous parlerons donc de tout cet aspect du monde littéraire mais aussi de tout ce qui nous constitue, la littérature sous tous ses angles, la culture, les passions, le savoir !