
Bill Pritchard et Frédéric Lo
« L’un est Anglais, l’autre, Français. Ils partagent plusieurs dénominateurs communs, à commencer par une passion inassouvie pour la chose pop, la mélodie qui conjugue le romantisme à tous les temps et les compositions qui trottent dans la tête. Né de l’autre côté de la Manche mais francophile jusqu’au bout des doigts – de collaborations prestigieuses (Etienne Daho entre autres, producteur de “Three Months, Three Weeks & Two Days” en 1989) en titres et textes de chansons –, Bill Pritchard enregistre depuis (presque) quarante ans des disques d’une élégance indémodable. Né dans l’Hexagone mais anglophile convaincu, Frédéric Lo joue, produit, écrit, compose, arrange pour lui (son album “Hallelujah” en 2019) et pour d’autres aussi – le superbe disque qu’il a imaginé en 2022 avec Peter Doherty, “The Fantasy Life Of Poetry & Crime”.
Il y a quatre ans, Fred et Bill ont même enregistré ensemble un album épatant, “Rendez-Vous Streets” – puisque comme chacun sait, il n’est pas de hasard –, qui résumait assez bien tous les épisodes précédents. Ils ont aussi accompagné chacun de leur côté l’un des artistes les plus talentueux de la scène d’ici, poulbot de l’ère post-punk disparu il y a dix ans. En 2004, Lo a offert à Daniel Darc le disque de sa résurrection artistique, “Crèvecœur”, disque dont le titre annonce la douleur et dont on ne peut sortir indemne – “Inutile Et Hors D’Usage”, en guise de résumé bouleversant. Dès 1988, Pritchard demandait à enregistrer avec celui qui s’envolait alors tout juste en solitaire après avoir connu des hauts et des bas avec Taxi Girl. Ces deux-là enregistraient ainsi un disque bi – bilingue, bisexuel, bicolore – d’une beauté bouleversante, sobrement intitulé “Parce Que”, objet culte (tirage originel de 3000 exemplaire, heureusement réédité depuis) et inusable…
C’est un peu tout ça que les deux hommes vont venir raconter avec leur guitare sous le bras aux Vinzelles lors d’un concert particulier organisé en trois actes – avec entractes à la clé. L’Anglais offrira d’abord de nouveaux titres – il vient de sortir un album hautement fréquentable, “…Sings Poems By Patrick Woodcock” – et chansons d’antan ; ensuite, ils interprèteront pour la première fois ensemble les titres de “Parce Que”, en guise d’hommage forcément touchant à leur acolyte disparu. Enfin, ils joueront certaines de leurs compositions communes, des titres de Frédéric Lo et peut-être une poignée de marottes – et gageons qu’ils en ont quelques-unes. C’est donc une soirée où il y aura des pincements de cordes et des pincements au cœur, des notes de piano discrètes, des silences et des anecdotes, des regards complices et des sourires au diapason. Ce sera un soir de printemps dans ce lieu où souvent, le temps se suspend. Un soir au charme discret, un soir peut-être unique qu’il ne faudrait rater sous aucun prétexte. Pourquoi ? Parce que. » Christophe Basterra (Section26).
Organisé par l’Envolée des vinzelles. Participation libre. (Prix conseillé : 10 euros)
restauration et bar sur place de 19H00 à 00H00
Les vinzelles, 1 impasse des châtaigniers 63530 Volvic
parking public en face du tiers-lieu ; si complet, parking du cimetière de Malauzat et traverser les jardins.
A lire :
Peter Doherty & Frédéric Lo, The Fantasy Life Of Poetry & Crime (Strap Originals)