Derek Munn
Roman policier, Une rencontre troublante, avec un auteur qui jongle avec le réel.
Derek Munn est né en Angleterre en 1956. Il est arrivé en France en 1988, d’abord en région parisienne où il a enseigné l’anglais dans une école de langue. En 1994 il a déménagé dans le Sud-Ouest et c’est là, après de longues hésitations, qu’il a commencé à écrire en français. Il a publié sa première nouvelle en 2005.
Inspiré du film « La Nuit du chasseur », « La Main gauche » imagine, deux générations plus tard, les échos de cette histoire dramatique et le poids d’un étrange héritage dans la vie de Shelley, artiste plasticienne.
D’origine américaine, Shelley a fait sa vie en France. Alors qu’elle apprend qu’elle s’apprête à préparer une exposition, elle est obligée de retourner quelques jours aux États-Unis pour régler une mystérieuse histoire d’héritage. Un voyage qu’elle fait à contre-cœur vers un passé qu’elle a fui et un frère, Billy, qui est tout ce qu’il lui reste de famille, mais avec qui elle ne sait plus communiquer.
Trouver au catalogue d’une toute petite maison d’édition un roman aussi entraînant que novateur par sa langue et sa forme reste une vraie surprise.
L’Ire des marges, fondée à Bègles (Gironde) en 2013, a déjà publié quatre des livres de Derek Munn.