François Bégaudeau
Nous sommes heureuses de recevoir François Bégaudeau, auteur d’ ”Entre les murs”, qui en se basant sur une expérience de prof de français en ZEP, nous faisait entrer entre les murs d’une classe dite difficile, roman qui a étonné, marqué et été adapté au cinéma ensuite.
Il a ensuite écrit d’autres livres inhabituels, étonnants, marquants, des romans mais aussi des essais. Il a récemment publié Notre joie (Pauvert, 2021) et Ma cruauté (Verticales, 2022).
Car François Bégaudeau aime la langue. Il a été romancier avant de se faire essayiste, et punk anarchiste avant d’être romancier. La langue est donc son arme en même temps que son objet d’étude favori pour attaquer l’ordre libéral.
Dans “Boniments” il s’empare à nouveau de la langue et réhabilite un mot désuet mais pourtant bien d’actualité : . « Le bonimenteur n’est qu’à moitié menteur. Pour prendre, un boniment doit être un peu vrai.», et n’oublions jamais de “Plus c’est gros, plus ça passe”…
Un nouvel essai incisif et souvent jouissif, qui passe au scalpel une quarantaine de « maîtres mots de l’époque ».
Et il viendra lui-même nous démontrer, mots à l’appui, que cet essai est aussi étonnant que documenté ! Un apéro litté joueur , en somme, mais instructif, aussi. Une joie partageuse idéale !