Catégorie

Date

04 Oct 2024

Heure

20h00 - 23h55

Guillaume Latil et Matheus Donato

« L’alchimie audacieuse d’un duo singulier où le violoncelle et le cavaquinho se rencontrent. Ces deux virtuoses dévoilent un dialogue musical riche en nuances et en contrastes. Tout en suggestivité, ils tissent des liens poétiques et mélodiques entre les 10 000 km d’océans qui les séparent. »
Matheus Donato
« Matheus Donato est un musicien cavaquinhiste brésilien de la nouvelle génération, reconnu pour sa maîtrise instrumentale, sa virtuosité et sa polyvalence artistique. Fortement ancré dans la riche tradition musicale de son pays, il se distingue comme compositeur, sideman et leader, ouvert aux influences culturelles du monde entier.
Matheus Donato a enrichi le cavaquinho en lui ajoutant une sixième corde, ouvrant de nouvelles perspectives musicales dans son premier album Ponto de Vista, entièrement composé de créations originales ainsi que dans son récent EP solo, Parte de Mim.
Basé aujourd’hui en France, il développe sa carrière avec divers projets, parmi lesquels le Matheus Donato Trio, en format trio jazz, en duo avec le violoncelliste Guillaume Latil, ainsi que plusieurs autres collaborations. Sa musicalité a déjà été reconnue et l’amène aujourd’hui à partager la scène en duo ou en groupe avec des musiciens comme Hamilton de Holanda, Alexis Cárdenas et Yamandu Costa. »
Guillaume Latil
« Violoncelliste, compositeur et arrangeur, Guillaume Latil se distingue aujourd’hui par son approche singulière du violoncelle et de l’improvisation. Il développe son style personnel à travers des projets musicaux allant du jazz aux musiques traditionnelles. Il commence le violoncelle à 3 ans sous la direction de Chantal Darietto-Latil à Marseille, et obtient en 2006 son DEM du Conservatoire de Boulogne-Billancourt dans la classe de Xavier Gagnepain. Il poursuit ensuite des études de jazz au CMDL dans la classe de Didier Lockwood.
Sollicité pour son jeu expressif, riche en influences, et ses improvisations inspirées, il collabore aujourd’hui avec de nombreux projets, dont le quartet d’André Manoukian, avec lequel il enregistre plusieurs albums chez Sony Music et Blue Note. Il enregistre également avec le quartet Cuareim (*A Jazz Story*, 2024), avec le quartet Altérité aux côtés d’Édouard Ferlet, Naïssam Jalal et Sonny Troupé (*Altérité*, Mélisse Music, 2019), avec Thierry Elliez en trio et quatuor, avec la chanteuse Youn Sun-Nah (*Waking World*, Warner, 2021), ou encore avec Lou Tavano (*Uncertain Weather*, 2020).
En 2024, il est invité par Paquito D’Rivera à jouer son concerto pour violoncelle, clarinette et orchestre, créé en 2022 par Yo-Yo Ma. Il évolue également librement sur la scène jazz aux côtés de musiciens tels que feu Didier Lockwood, Sandra Nkaké, Blick Bassy, Marcus Gilmore, Derrick Hodge, Kevan Chemirani, le Joubran Trio, Oum, Sophie Alour, Anne Paceo, Sébastien Giniaux, et bien d’autres.
En 2018, il est artiste en résidence au Rhinojazz Festival pour une création en quartet avec Babx, Sandra Nkaké, et Ji Dru, sous la direction de Daniel Yvinec. C’est dans le cadre de ce même festival qu’il présente la création de son projet solo pour violoncelle, *Airs et Déserts*, en octobre 2021.
Il a également enregistré pour de nombreux films, documentaires et séries, notamment les solos de violoncelle pour *Le Conte de Monte Cristo* (nommé à Cannes 2024), *Le Consentement*(nommé à Cannes 2024), *Les Trois Mousquetaires*, pour la musique du film *Rosy* (2021) composée par Matthieu Chedid, ainsi que les solos de violoncelle pour la série *Germinal* (France 2, 2021). En 2021 et 2022, il accompagne la chanteuse belge Angèle en quatuor à cordes. Depuis 2018, il accompagne L (Raphaële Lannadère) avec qui il a enregistré deux albums. En 2015, il enregistre l’album *Éphémère* en duo avec le guitariste Anthony Jambon, en invitant de nombreux
musiciens à se joindre à la formation, tels que Léonardo Montana, Olivier Ker Ourio, Leïla Martial, ou encore Laurent Coulondre.
Guillaume Latil est également compositeur et violoncelliste du Cuareim Quartet, avec lequel il crée en octobre 2016 une œuvre pour quatuor à cordes et orchestre symphonique, commandée par l’« Orchesta Nacional de Música Argentina » et reprise en 2018 au Palau de la Música de Valencia (Espagne), puis en 2022 à la Philharmonie de Skopje. Le quartet sort son troisième album, *A Jazz Story*, en 2024, remarqué par la critique.
En 2018, il est directeur artistique du nouvel album de la violoniste Fiona Monbet (*Contrebande*, 2018). Compositeur de musique à l’image, il sort en juin 2021 *Sketches of Memories*, un album de compositions pour piano et orchestre commandé par le label Art Melodie.
Il est aujourd’hui un invité annuel régulier pour des Master-Classes au Berklee College of Music, ainsi dans nombreuses écoles, conservatoires et rencontre, comme les Rencontres du violoncelle à l’Opéra de Lyon (2022), le Conservatoire de Versailles, le Conservatoire de Cesena (Italie), le CRR de Mantes-la-Jolie, le Conservatoire de Cannes, le Conservatoire de Saint-Étienne, l’École Education du Talent Musical à Marseille, ou encore le Festival de Perinaldo (Italie) et le Festival de musique de Oaxaca (Mexique). »
🎶 Pour écouter, en savoir plus ou découvrir :
🎻 Guillaume Latil
👀 sa chaîne YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCzfcODTJCPCCRDQaZ-oBm1g
🎧 avec l’équipe d’André Manoukian :
https://www.youtube.com/watch?v=IcCCS4vxPic
ℹ️ Organisé par l’Envolée des vinzelles. Participation libre. (Prix conseillé : 10 euros/pers.)
🍽 restauration et bar sur place de 19H00 à 00H00
📍 Les vinzelles, 1 impasse des châtaigniers 63530 Volvic
🚘 parking public en face du tiers-lieu ; si complet, parking du cimetière de Malauzat et traverser les jardins en empruntant le sentier lumineux.