Pascal Dessaint
Nous avions reçu Pascal Dessaint aux Vinzelles en 2023 dans le cadre d’un partenariat avec les librairies indépendantes du département et le ciné club de Riom Cinéma etc. ; nous sommes heureuses de réitérer cette collaboration et l’échange avec l’auteur talentueux, sans genre littéraire mais en savoirs partageurs , de la marche à l’ornithologie, de l’écriture à la vie !
Toulouse et le nord de la France nourrissent son inspiration. En 1999, il publie « Du bruit sous le silence », premier polar dont l’action se déroule dans le monde du rugby. Sensible aux questions environnementales, ornithologue, marcheur et militant dans l’âme, il écrit à partir de « Mourir n’est peut-être pas la pire des choses » (2003) sur les rapports complexes et douloureux entre l’Homme et la Nature. Il évoque la catastrophe AZF de Toulouse dans « Loin des humains » (2005) et le scandale Metaleurop dans « Les derniers jours d’un homme » (2010).
Ses romans ont été récompensés par de nombreux prix dont le prix Mystère de la critique qu’il a reçu deux fois (1997 et 2008), le grand prix de littérature policière (2000), le prix du roman noir français de Cognac (2006) et le prix Jean-Amila Meckert (2015)…
Cette rencontre apéro litté, en partenariat avec la médiathèque Hugo Pratt, nous permettra à nouveau de faire entrer les lecteurs dans le monde dense et militant de ses romans. Nous parlerons de l’écriture, de lectures, de chroniques, de ballades, de nature, d’arbres et de beauté, de musique, aussi, et du monde de la littérature dite noire mais tellement prenante, militante et nécessaire, ces temps-ci.