« Ruptures et petits plats », rencontre avec Dalie Farah
Ruptures et petits plats !
Vous avez envie de raconter ? Un récit et une recette d’une rupture amoureuse que vous voudriez partager ?
Dalie Farah se fera pour vous écrivaine publique et fera la récolte de vos mots pour écrire une pièce collective à plusieurs voix, avec tous ceux qui voudront participer, soit en séance d’écriture collective, soit en participation avec des textes mis dans des boîtes de récolte de mots libres et volants, au restaurant et dans la librairie !
Tendre, cruelle, joyeuse, amoureuse, savoureuse, vivante, cette pièce sera « restituée » à l’automne lors d’une lecture publique à laquelle vous pourrez participer.
Vous pouvez déposer vos récits/recettes dans une boîte à partir du 10 août à la librairie et au café-restaurant.
Vous pouvez la rencontrer et lui confier directement vos récits/recettes en prenant rendez-vous le vendredi 9 septembre de 13H30 à 17H30 ou le dimanche 12 septembre de 13H00 à 16H00, par mail à contact@lesvinzelles.com
Ou vous pouvez participer au Thé/café parlant le vendredi 14 septembre de 13H30 à 15H30
Toutes les formes sont permises, publiques, privées, anonymes ou pas dans les boîtes aux lettres des vinzelles et vous pouvez même y déposer des dessins !
Une recette qui deviendra, selon les envies, tendre, cruelle, joyeuse, amoureuse, savoureuse, vivante, prenante, touchante, vraie ou inventée, mais surtout collective et partagée, et qui sera « restituée » en septembre lors d’un banquet théâtral auquel vous pourrez participer.
Vous ne connaissez pas Dalie Farah ?
Elle est née le 22 février 1973 à Clermont-Ferrand. Sa mère était femme de ménage, son père manœuvre sur les chantiers, tous les deux nés en Algérie. Dalie aimait l’école pour sa sécurité mais aussi parce qu’elle aimait apprendre des choses nouvelles ! Tout : les maths, les sciences, l’histoire, les langues, l’art plastique, la musique. Parce qu’en fait, c’est apprendre qu’elle aime, ce moment de satisfaction quand une question se résout, quand une chose s’éclaire.
Elle étudie à l’université de Clermont-Ferrand, obtient un diplôme en linguistique et en littérature et devient prof en 1995. Elle a enseigné au collège en ZEP, à la fac, en IUT, au lycée, en classe prépa : la lecture, le français langue étrangère, la linguistique, la communication, la littérature…. Et parallèlement elle écrit. Elle écrit en douce, avec honte, avec plaisir, avec joie, avec peur. Elle envoie des manuscrits, reçoit des encouragements, des refus puis son premier manuscrit est publié en 2019 chez Grasset, son premier roman « Impasse Verlaine » en 2019 , aui reçoit neuf prix littéraires. Avec « Le doigt » paru en 2021 elle est lauréate du Grand prix de l’héroïne 2021.
Son prochain roman paraitra début 2023 suivi d’une nouvelle pièce de théâtre. Et pourtant, elle trouve encore le temps de venir vous écouter aux vinzelles !
« Comme n’importe quel artisan, j’ai un garage avec des bouts de vie (la mienne et celles des gens que je rencontre, que j’observe) et j’écris avec ça. Je suis une écrivaine bio et de proximité ! J’invente mais, j’ai besoin que ce soit incarné, pris dans le vivant, j’écris toujours à partir du réel qui m’entoure, je ne suis pour l’instant pas capable d’autre chose. Le réel est toujours le cadre de mes romans et de mes pièces de théâtre même si mes personnages restent des personnages, mes livres, des romans, mes textes de théâtre, des pièces. »