Les Vinzelles

Un tiers-lieu culturel à Volvic

 

Un lieu de partage, d’invitation à la lecture, d’incitation à la pratique artistique, de développement de l’esprit critique, de débat et aussi de flânerie, de divertissement, de concerts et de détente.
Les Vinzelles c’est un espace créatif et culturel au sens large tourné vers le mieux-être, mieux-vivre, mieux-manger. Une maison, une grange, des jardins, un maraîcher en sol vivant, des arbres centenaires et toute une faune volante, dansante et rampante pour vous accueillir, rêver, chanter, jouer, discuter, jardiner, construire ENSEMBLE.

C’est un bistrot convivial intergénérationnel accueillant du spectacle vivant et une restauration simple privilégiant les circuits courts, les produits locaux et de saison.
C’est une librairie indépendante dans un cadre chaleureux et bucolique proposant des animations culturelles et des réflexions thématiques.

Un nouvel espace social, divertissant et pédagogique où l’on rencontre des artistes, des auteurs, des musiciens, des artisans, des chercheurs, des conférenciers, des jardiniers, des agriculteurs.

les vinzelles
Les Vinzelles
Les Vinzelles
Les Vinzelles
Les Vinzelles
Les Vinzelles

L’équipe

Margaux - Les Vinzelles
en cuisine

Les vinzelles cuisinières ? C’est Margaux Lapendry, aidée de Maryline Merle. Margaux est curieuse, généreuse et imaginative. La cuisine c’est sa passion. Elle a fait Sciences Po à Lyon et beaucoup voyagé avant de choisir elle aussi de cuisiner. Elles aiment particulièrement travailler les légumes et fu très attirée par le jardin de Jean-Phi sur place. Margaux adore transmettre sa passion et propose régulièrement des ateliers cuisine.

au jardin

Le maraîcher en sol vivant c’est Jean-Philippe Darras, un passionné du sol, du sous-sol, de la nature, des petites bêtes, de la forêt et des fleurs. Son jardin, c’est le jardin des Dryades, en sol vivant, un peu moins d’un hectare de légumes délicieux, de petits fruits , d’arbres fruitiers, là près des chevaux, en bordure de forêt, havre de paix et de simplicité. Originaire des Pyrénées, après des études d’agro, il enseigne les maths/sciences physique près de Paris avant de s’installer définitivement en Auvergne, enseignant en lycée agricole à Gannat. En 2019, il s’installe maraîcher en sol vivant à Vinzelles et si vous voulez savoir pourquoi, faites une visite du jardin ou mieux un chantier participatif, programmés tous les mois (ici), il est passionnant ce Jean-Phi ! Mais de grâce, ne le dérangez pas intempestivement, il nous nourrit et ça demande beaucoup, beaucoup de travail…

Jean-Phi
Clémence et Laure

Les fondatrices

Clémence et Laure Desbruères

Ce projet est issu de notre volonté de créer un espace de rencontre et de divertissement permettant de décloisonner les matières, les domaines, les cercles de sociabilité tout en favorisant l’expression et l’écoute des spécialités et spécificités de chacun.

L’association

L’envolée des vinzelles a été créée en mars 2022. Cette association, sans but lucratif, ouverte à tous, a pour vocation de contribuer au développement culturel local, à la programmation culturelle du tiers-lieu, au développement et à la promotion d’artistes et artisans indépendants sur place ou hors les murs, en lien avec les activités développées par le tiers-lieu.

Si vous souhaitez nous rejoindre, en tant que bénévole ou simplement adhérer pour nous soutenir et participer ou pas à la vie du tiers-lieu toute l’année, nous sommes à votre disposition aux vinzelles pour vous renseigner ou par mail à : asso@lesvinzelles.com